La référence à l’Union européenne devrait être supprimée de la Constitution suédoise, a affirmé mardi (13 février) le parti suédois d’extrême droite Démocrates suédois d’extrême, assumant leur volonté d’aller vers un « Swexit », à quelques mois des élections UE.
Dans un article publié dans le quotidien Aftonbladet, Jimmie Åkesson, président du parti d’extrême droite Démocrates de Suède (SD) — le deuxième parti du pays —, et Charlie Weimers, vice-président du groupe Conservateurs et réformistes européens (CRE) au Parlement européen ont donné le ton pour les prochaines élections, et font planer la menace d’une sortie de la Suède de l’UE.
En pratique, cela signifie que la phrase « La Suède fait partie de l’Union européenne », ajoutée en 2010 à la constitution suédoise, devrait être supprimée.
« Quiconque a déjà pris part à des négociations sait qu’il faut être prêt à quitter la table pour obtenir le résultat souhaité », écrivent MM. Weimers et Åkesson, ajoutant que « cela indique que la Suède est prête à partir en dernier recours et que Bruxelles ne peut pas se permettre de perdre d’autres contributeurs nets ».
Selon les deux hommes, la Suède est perdante sur plusieurs points, notamment sur la directive sur le salaire minimum, qui, selon eux, menace le modèle de marché du travail suédois. Bruxelles mettrait aussi à mal l’industrie forestière suédoise qui, toujours selon eux, est utilisée comme un puits de carbone commun pour compenser la production d’électricité polluante sur le continent.
« En renonçant à inscrire dans la constitution que la Suède devrait être dans l’UE, nous montrons que la Suède est flexible et qu’elle est autonome », a déclaré Charlie Weimers à la chaîne nationale suédoise SVT la semaine dernière.
Par : Charles Szumski | EURACTIV | translated by Claire Lemaire