« Le chanteur Benjamin Biolay a écrit et composé une chanson après la victoire dimanche soir du FN aux élections européennes. Mise en ligne sur son compte soundcloud, elle s’intitule « Le vol noir ».
C’est un cri du cœur d’indignation pour le chanteur. Après l’annonce de l’arrivée en tête du Front National aux élections européennes ce dimanche 25 mai, il a écrit et composé la chanson en une soirée, dimanche.
« Le vol noir ». L’image est terrifiante. Une chanson de 3.49 minutes composée en deux jours. Les premières notes laissent entendre un violon strident et des percussions sourdes. De sa voix mélodieuse et grave, Biolay donne le la : « que de cette indignité vous n’ayez pas d’échos ». Les « chers disparus » doivent se retourner dans leur tombe face à « ce vieux pays des Lumières » qui « tombe sur le cul ».
Paraphrasant la Marseillaise « Allons enfants de la patrie », il a choisi pour refrain le chant des Partisans « Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine ».
Un appel en chanson à la formation d’une résistance face à ceux qu’ils dépeints comme de « pathologiques menteurs professionnels ».