Avec Anna Colombo, conseillère au Parlement européen, Cédric Hugrée, chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre de l’équipe « Cultures et Sociétés Urbaines » du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, Nadja Salson, Policy Officer à la Fédération syndicale européenne des Services Publics Modérateur : Arnauld Leclerc, politologue à l’université de Nantes
Ces dernières années, l’Europe a fait bouger les lignes. La Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, et le Parlement européen, avec l’appui notamment des syndicats européens, ont été les promoteurs du « socle européen des droits sociaux ». Adopté en grande pompe lors du sommet européen de Göteborg fin 2017, il se décline en vingt principes et droits : droit à une éducation inclusive et de qualité, égalité de traitement et égalité des chances entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, droit des travailleurs à un salaire juste permettant un niveau de vie décent, etc.
Mais ces principes n’ont pas de caractère contraignant. L’exercice reste largement symbolique et l’Union européenne peine à prendre un grand virage social.
Et pourtant, face aux différentes transitions : environnementale, sociale, digitale et après la crise financière puis sanitaire, le besoin d’Europe sociale est criant. Comment la faire avancer concrètement ?
Table ronde proposée par EuropAgora en collaboration avec EuropaNantes.
Vendredi 9 oct. à 18h30 //Cosmopolis