« Fin mai 2014, les citoyens européens seront invités à voter pour celles et ceux qui les représenteront au Parlement européen. Ces élections sont importantes pour tous les Européens. Le parlement a le pouvoir de promulguer les lois européennes, de décider du budget de l’UE et de nommer le Président de la Commission. Les élections parlementaires auront lieu dans le contexte d’une longue crise financière et sociale en Europe.
Nous appelons les citoyens à voter pour des candidats qui changeront la façon dont l’UE est dirigée.
L’Europe peut changer en 2014. La CES propose une autre vision pour une Europe prospère et socialement inclusive. Nous devons soutenir les candidats qui partagent cette vision.
La CES, la voix des travailleurs européens, en appelle à tous les citoyens pour qu’ils se rassemblent derrière celles et ceux qui défendent une Europe progressiste, une Europe inclusive et une Europe qui se préoccupe des droits de ses citoyens. Une Europe meilleure est possible. Ensemble, nous pouvons en faire une réalité. Ensemble, nous pouvons ouvrir une nouvelle voie pour l’Europe.
La CES milite pour :
- Une Europe sociale : une Europe qui offre des emplois de qualité et assure l’avenir de ses citoyens.
- La fin de l’austérité. L’UE doit remettre la solidarité au coeur de ses politiques. L’Europe sociale ne peut être démantelée.
- Une nouvelle politique industrielle basée sur l’innovation, la recherche-développement, l’éducation, la formation, la santé et une transition juste.
- Un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser l’économie européenne.
- La justice sociale pour tous les citoyens. Il faut combler le fossé entre riches et pauvres.
- L’égalité. Des mesures efficaces pour assurer des salaires et des droits égaux pour tous doivent être soutenues. Il faut mettre fin à l’écart salarial entre hommes et femmes.
- Une fiscalité progressive. Une fiscalité redistributive et une imposition progressive sur les revenus et la fortune, la fin des paradis fiscaux, de l’évasion et de la fraude fiscales, de la corruption et du travail clandestin.
- Un commerce mondial équitable.
La CES est contre :
- Toute tentative de revenir sur les progrès accomplis par le mouvement syndical pour améliorer les conditions de travail et de vie des citoyens.
- La mise en danger du projet européen par des politiques qui vont à l’encontre des fondements du modèle social fait, notamment, de bonnes relations industrielles, de services publics de qualité et d’une protection sociale inclusive.
- Un système qui mette les travailleurs en concurrence sur base de salaires réduits, de conditions de travail médiocres, de protection sociale insuffisante et d’une fiscalité injuste. La politique européenne pour l’emploi ne peut être fondée sur le travail précaire et les inégalités. »
European Trade Union Confederation. Rejoignez-nous: #newpath4europe
TRADUCTIONS :
- IT : http://www.etuc.org/sites/www.etuc.org/files/publication/files/manifesto_it.pdf
- ES :http://www.etuc.org/sites/www.etuc.org/files/publication/files/manifesto_es.pdf
- EN : http://www.etuc.org/sites/www.etuc.org/files/publication/files/manifesto_en.pdf
- DE : http://www.etuc.org/sites/www.etuc.org/files/publication/files/manifesto_de.pdf