« Mon engagement européen, c’est celui de la paix et de la sécurité, partout et pour tous. Les droits fondamentaux et leur universalité sont au cœur de notre identité, ces valeurs ne sont pas des utopies irréalistes, mais des principes d’action.
L’Europe c’est le succès de la construction d’un espace sans barrière, dans lequel les citoyens peuvent vivre, travailler, se déplacer et, partout, bénéficier de droits et de libertés.
Cependant, beaucoup reste à faire.
Par exemple, en matières fiscale et sociale, les Européens ne comprennent pas que l’Europe n’ait pas encore trouvé les moyens de les protéger des pratiques déloyales qui entraînent un nivellement par le bas. Travaillons donc à renforcer l’Europe sociale et à améliorer la convergence fiscale.
L’Europe doit montrer qu’elle s’investit pleinement dans cette dimension essentielle du modèle européen. Nos concitoyens n’acceptent plus que la libre circulation s’accompagne d’un nivellement par le bas ou d’un moins disant social. C’est tout l’enjeu de la définition d’un socle européen des droits sociaux.
Je crois plus que jamais en la valeur de l’action collective.
C’est pourquoi, j’apporte mon soutien à des initiatives d’espaces de partage et de débats entre les élus politiques, la société civile organisée et les citoyens, comme EuropAgora. »
Jean-Marc Ayrault, ex-premier ministre