Le 10 janvier, la Commission européenne a lancé diverses consultations dans le cadre de la préparation du prochain cadre financier pluriannuel. L’une d’entre elles portait sur la politique de cohésion.
Cette consultation est ouverte à l’ensemble des citoyens et des parties intéressées dans le domaine de la politique de cohésion, y compris aux bénéficiaires des programmes et fonds de l’UE, tels que les autorités nationales, régionales et locales, les organismes intergouvernementaux et non gouvernementaux, le monde universitaire, la société civile et les entreprises.
La politique de cohésion étant la principale politique d’investissement de l’UE, il importe que cela soit également reflété par le nombre de contributions apportées durant la consultation.
L’Alliance pour la cohésion invite donc tous les défenseurs de la politique de cohésion à participer à cette consultation.
- En quoi consiste l’alliance?
La politique de cohésion de l’Union européenne , qui représente à l’heure actuelle un tiers de son budget, réduit les disparités régionales, crée des emplois, offre de nouvelles opportunités pour les entreprises et apporte des réponses à de graves problèmes à l’échelle mondiale, tels que le changement climatique et les migrations.
L’alliance pour la cohésion (#CohesionAlliance) rassemble tous les acteurs qui considèrent que la politique de cohésion de l’UE doit rester un des piliers de la future Europe. L’alliance a été constituée grâce à la coopération des principales associations de villes et de régions européennes et du Comité européen des régions. Elle réclame un budget de l’UE après 2020 qui rende la politique de cohésion plus forte et plus efficace, visible et disponible pour chaque région de l’Union européenne.
Pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux, PME, ONG, écoles, universités, organisations culturelles: tous les acteurs qui croient en la politique de cohésion sont invités à rejoindre l’alliance pour la cohésion (#CohesionAlliance) .
- Pourquoi EuropAgora soutient cet action ?
Le maintien à haut niveau de la politique de cohésion est un élément important pour progresser vers une Europe sociale. Cette initiative va dans le sens des actions d’EuropAgora.