Les partis d’opposition progressent alors que les Démocrates de Suède, deuxième parti au Riksdag, recueillent 13,2 % des voix aux élections européennes de 2024
par Leila Nezirevic
Contrairement aux attentes des analystes politiques, qui pensaient que le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède (SD) remporterait toutes les élections, celui-ci a perdu des sièges lors des élections européennes de 2024. Les résultats préliminaires de lundi ont montré que le parti a recueilli un peu plus de 13 % des voix, terminant ainsi en quatrième position.
Le SD, deuxième parti au Riksdag, (Parlement suédois) a obtenu 13,2 % des voix, selon les résultats préliminaires.
Le leader populiste du SD, Jimmie Akesson, s’est dit confronté pour la première fois à une défaite électorale.
« Nous devons nous demander pourquoi nous ne progressons pas et pourquoi nous nous contentons de conserver nos trois mandats. Le mois dernier a été difficile pour notre parti. Nous ne sommes pas le parti qui s’assoit et manifeste ses regrets simplement parce que quelqu’un pense que nous devrions le faire », a déclaré Jimmie Akesson, cité par le journal local Dagens Nyheter (DN), à l’occasion de la veillée électorale de son parti.
Avant les élections, la question était de savoir si le SD pourrait rééditer sa victoire de 2022 sur les libéraux-conservateurs de droite du Moderaterna (Modérés) lors des élections européennes de cette année.
Le SD a toutefois terminé en quatrième position et a même été battu par le parti des Verts.
Ce dernier est l’un des plus grands gagnants des élections européennes, surprenant presque tous les observateurs en recueillant 13,8 % des suffrages.
Selon le quotidien DN, l’ancienne porte-parole Isabella Lovin peut désormais retourner à Bruxelles aux côtés des deux candidates les mieux placées, Alice Bah Kuhnke et Par Holmgren.
Le Parti de gauche a obtenu 10,9 % des suffrages, devenant ainsi le parti ayant connu la plus forte progression depuis les dernières élections européennes. Jonas Sjostedt, l’ancien leader du parti, a été le principal atout du parti, et il peut maintenant retrouver son siège au Parlement européen, qu’il avait occupé de 1995 à 2006.
« Nous sommes les vainqueurs des élections de ce soir », a déclaré Sjostedt à l’issue du scrutin.
Les sociaux-démocrates avaient de grandes attentes pour les élections européennes, et ils n’ont pas démérité grâce à la confiance qu’ils accordent à leur chef de file, Magdalena Andersson. Le parti a obtenu 24,9 % des voix, contre 23,5 % lors des précédentes élections européennes.
« Nous nous sentons très, très bien. Nous voyons également à quel point les partis rouge et vert sont forts en Suède, alors que notre principal adversaire a régressé », a déclaré Andersson, chef de file des sociaux-démocrates, citée par le média.
Les sociaux-démocrates, le parti des Verts et le parti de Gauche ont obtenu ensemble près de 50 % des voix et, si l’on inclut le parti du Centre, les partis d’opposition ont recueilli près de 57 % des suffrages.
*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj