Une enquête en cours de la police moldave a déjà révélé que plus de 400 Moldaves ont reçu de l’argent en échange de leur vote aux élections présidentielles et au référendum de dimanche 20 octobre.
Dimanche 20 octobre, la Moldavie organisait le premier tour des élections présidentielles. La présidente sortante, Maia Sandu, a remporté cette première étape de justesse, la faisant ainsi accéder au second tour le 3 novembre contre l’ancien procureur général, Aleksandr Stoianolgo.
Le même jour, les Moldaves ont également voté lors d’un référendum sur l’Union européenne (UE), qui s’est soldé par un score serré de 50,32 % en faveur de l’adhésion à l’UE. La Cour constitutionnelle du pays peut désormais inscrire l’objectif de l’adhésion à l’UE dans la constitution.
Les forces pro-européennes se sont battues et ont gagné les élections « équitablement », bien qu’il s’agisse d’une « bataille infaillible », a déclaré Maia Sandu lors d’une conférence de presse le lendemain des deux scrutins.
Des « criminels déterminés à reprendre le pouvoir à tout prix » avaient cherché à acheter 300 000 voix, a-t-elle expliqué, une affirmation qui fait actuellement l’objet d’une enquête de la part des autorités de l’État.
Dans le cadre de l’enquête en cours, la police a déclaré mardi que la plupart des personnes impliquées coopéraient et fournissaient des informations susceptibles d’être utilisées comme preuves.
Maia Sandu a également fait remarquer que si le système judiciaire avait fonctionné correctement ces dernières années, les personnes impliquées dans l’achat de votes auraient déjà été punies.
Au début du mois, les forces de l’ordre ont rapporté qu’environ 14 millions de dollars avaient été transférés de Russie en septembre pour influencer les électeurs à rejeter le référendum sur l’adhésion à l’UE, les suspects ayant prétendument effectué des intrusions via Telegram, selon Agora.md.
Le 3 octobre, Viorel Cernăuțeanu, chef de l’inspection générale de la police, a déclaré que des fonds en provenance de Sberbank — une banque russe soumise à des sanctions internationales — avaient été transférés sur des comptes en Moldavie.
Il a ajouté que les suspects étaient liés à Ilan Sor, un homme politique et homme d’affaires actuellement à Moscou après avoir été condamné pour corruption en Moldavie.
En octobre, six membres d’un parti politique lié à Ilan Sor ont fait l’objet d’une enquête criminelle pour corruption électorale. Ils ont été accusés d’avoir offert des pots-de-vin à des électeurs en échange de leur soutien à un candidat particulier lors de l’élection présidentielle du 20 octobre.
Le référendum sur le changement constitutionnel et l’adhésion à l’UE a été remporté de justesse après une campagne acharnée au cours de laquelle la Russie a déployé des efforts considérables pour influencer le résultat.
Par : Catalina Mihai | EURACTIV Roumanie | translated by Sarah Chaumot