« En attendant les résultats officiels, des instituts de sondage tentent de prendre le pouls des Français et des Européens, même si ceux-ci sont parfois encore indécis. Francetv info vous présente, en deux cartes et deux graphiques, les estimations issues des derniers sondages pour le scrutin organisé du 22 au 25 mai dans les 28 Etats membres de l’Union européenne.
En Europe
Cliquez sur chaque pays pour découvrir le dernier sondage.
• Le groupe Socialistes et démocrates (S&D, auquel appartient le PS) pointe en tête dans huit pays européens, dont le Portugal et l’Italie. Juste derrière, le Parti populaire européen (PPE, auquel appartient l’UMP), principal groupe de la mandature 2009-2014, arrive premier dans six pays, dont l’Allemagne, la Finlande et Chypre.
• Les partis les plus à droite de l’échiquier font leurs meilleurs scores en France (Front national), au Royaume-Uni (Ukip), en République tchèque (Action des citoyens mécontents), en Pologne (Droit et justice) et au Danemark (Parti populaire danois). La plupart d’entre eux n’étaient membres d’aucun groupe lors de la dernière mandature (non-inscrits). Aux Pays-Bas, le parti de la Liberté de Geert Wilders est détrôné par les Démocrates 1966 du groupe ADLE (en jaune).
• Petite subtilité pour la Belgique. Le pays est colorié en vert, mais ce sont les régionalistes de l’Alliance néo-flamande (N-VA) qui pointent en tête du classement dans le pays. Le parti appartient au groupe Verts/ALE du Parlement européen, dont est membre Europe Ecologie-Les Verts.
Une projection réalisée par TNS Opinion pour le Parlement européen à partir des enquêtes d’opinion publique dans les différents Etats membres permet d’estimer la représentation des différents partis dans le futur Parlement. »