Souvent les populistes, malheureusement sans beaucoup de contradicteurs, assènent leurs fausses vérités en accusant l’Europe de tous les maux qui frappent notre société. Or, pour Sauvons l’Europe, l’Union européenne n’est certainement pas un problème mais très clairement une partie de la solution.
Cela, les élus locaux, notamment municipaux, le savent bien. Sans l’Europe, espace de solidarité, et ses financements, de nombreux projets utiles aux populations ne verraient tout simplement pas le jour, notamment dans les territoires en forte difficulté économique.
Sans l’Europe, espace de liberté, de nombreux européens ne s’installeraient pas dans nos villes et nos campagnes, y développant activité économique et nouveaux liens sociaux. Finalement, le projet européen est, aussi, un sujet profondément local et quotidien.
C’est fort de cette conviction que Sauvons l’Europe se mobilise auprès des têtes de liste euro-progressistes aux municipales pour qu’elles se revendiquent engagées pour l’Union européenne des territoires. Cet engagement s’appuie sur 7 propositions « clefs en main » à intégrer dans un programme municipal : nommer un élu « référent » sur l’Europe, favoriser l’intégration des citoyens européens dans la vie locale, appuyer les programmes européens d’échanges scolaires et universitaires, financer une Maison de l’Europe, informer sur les apports concrets de l’Europe et sur la réalité de la construction européenne et, enfin, soutenir les organisations de défense de la démocratie, des droits de l’homme, du progrès social et de la transition écologique.
Attachés à la défense des valeurs portées par le projet européen, nous vous invitons à diffuser largement cette initiative auprès des listes qui se présenteront devant les électrices et les électeurs de votre commune les 15 et 22 mars 2020.
Fabien Chevalier
Fabien Chevalier, président de Sauvons l’Europe
Vous êtes candidat aux municipales ? Remplissez le formulaire.
Vous n’êtes pas candidat ? Interpellez vos têtes de liste grâce à notre flyer.