L’Europe, c’est 23 villes de plus d’un million d’habitants, mais aussi 345 villes et municipalités de plus de 100 000 habitants. Deux tiers des Européens résident dans des villes et l’activité économique des centres urbains représente 67 % du PIB européen. Voilà qui souligne l’importance de l’urbanisation aujourd’hui. Pour bien comprendre cet enjeu, Euronews s’est lancé dans un tour d’horizon des municipalités européennes. Parmi celles-ci figure Venise et Lisbonne.
Ce tour d’horizon a été réalisé dans un contexte où la Commission européenne envisage de renforcer la dimension urbaine de ses politiques et de faire passer la part des fonds structurels attribués aux villes de 40 % en 2007-2013 à 60% pour la période 2014-2020.
Dans ce cadre, le maire de Venise et co-président du CCRE, Giorgio Orsoni, souligne à Euronews que « les villes s’unissent pour faire entendre leur voix et réclamer de ne pas être considérées uniquement comme des bénéficiaires de financements, de ressources, mais de participer au processus de décision. »
Copyright © 2014 euronews