en

MANIFESTE

 

L’association  » EuropAgora, espace de réflexion et de rencontres pour une Europe sociale », a été fondée à Como (Italie) en 2005, après un long mûrissement de plusieurs années, par un groupe de responsables syndicaux et  d’anciens syndicalistes de plusieurs pays européens. Dans notre monde globalisé, les membres fondateurs sont convaincus que seul le développement de l’Europe sociale, pour une véritable Europe des peuples, est en mesure de garantir la cohésion sociale, la solidarité et de continuer d’être un facteur de paix.

EuropAgora veut promouvoir une société européenne s’inspirant des valeurs fondamentales que sont la liberté, l’égalité et la solidarité.

En effet, EuropAgora a pour vocation d’être un mouvement civique d’analyses prospectives, et dans ce sens, d’être un lieu de réflexion afin de contribuer, de participer, à l’émergence de la société civile européenne.

EuropAgora réunit des personnes de sensibilités et d’expériences différentes par adhésion individuelle. Le principe d’adhésion collective ne s’inscrit pas dans le cadre de l’association. Elle se veut être un réseau d’acteurs vers une véritable citoyenneté européenne. Peut être membre d‘EuropAgora toute personne qui partage les buts de l’Association.

EuropAgora veut donner ainsi sa contribution à cette édification en favorisant la promotion d’échanges et d’expériences à travers twitter, un site internet,  l’organisation de rencontres, de débats et de colloques. Elle peut inviter des spécialistes du monde associatif, syndical, politique ou intellectuel pour des débats, forums, conférences avec le souci d’aider :

    • à la connaissance des cultures et des pratiques sociales en Europe ;
    • à la mise en débat de questions communes afin de partager les diagnostics et de développer des synergies prospectives.

EuropAgora peut se saisir aussi bien de sujets de société et de civilisation – de l’éthique de la responsabilité et de la solidarité à l’impact des nouvelles technologies, par exemple -, de tout ce qui peut contribuer au rapprochement des Européens, au développement de l’Europe sociale.

EuropAgora est une association indépendante finançant ses activités uniquement au moyen des contributions des membres et des aides légales. Elle n’est liée à aucun parti politique. Elle n’a pas pour objet, bien évidemment, de se substituer  au rôle indispensable des organisations syndicales nationales ou européennes.

EuropAgora souhaite contribuer à la mise en mouvement d’une Europe des citoyens et d’une Europe sociale, avec une attention particulière à la lutte contre l’exclusion sociale. L’association soutiendra les actions nationales ou européennes qui vont dans le même sens.

Elle a aussi vocation  d’informer les citoyens.

EuropAgora a pour ambition de les mobiliser sur les options de transformation sociale pour former en Europe une société plus forte, plus juste, plus ouverte, dans un monde plus solidaire.

 « Pour une société d’Hommes fiers  et libres »

Pelloutier

«  Cheminant, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant »

A.Machado

« L’Homme est né pour deux choses, pour penser et agir »

Aristote

« L’union fait la force »

 

Les membres, les soutiens, les amis d’EuropAgora partagent une même ambition : celle de trouver des voies concrètes sur le chemin de l’Europe sociale.

 

secretariat@europagora.eu
@EuropAgora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

EffacerPost comment